Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

Samedi 10 octobre 2015, fêtez la nuit noire !

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.


Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l’obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ?

JPEGOuvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires.
Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune, la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Depuis 2009 le succès se confirme

Les premières éditions du Jour de la Nuit ont suscité un fort engouement et annoncent un succès grandissant au fur et à mesure des années. D’années en années, cet événement permet de voir un nombre remarquable de partenariats créés entre les collectivités territoriales et les associations autour d’un projet commun.
En 2014, ce sont au total 420 événements qui ont eu lieu sur toute la France : 306 collectivités ont programmé une extinction de tout ou d’une partie de leur éclairage public dont 101 ont accompagné cette action par une animation ; 114 structures locales ont organisé une animation à destination du grand public. (retrouvez ici le bilan 2014 complet)

Depuis 7 ans maintenant, les avancées en matière d’éclairage commencent à se voir. Grâce à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 25 janvier 2013, l’éclairage des façades des bâtiments non résidentiels a été réglementé. Depuis le 1er juillet 2013, date d’application de cet arrêté, les mesures de ce texte obligent que :

• « les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin d’occupation des locaux ;

• les éclairages des façades sont éteints au plus tard à 1 heure du matin ;

• les éclairages des vitrines de commerces ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1h ou une heure après la fermeture ;

• les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ;

• les éclairages des façades ne doivent pas être allumés avant le coucher du soleil. » Rappelons également que depuis juillet 2012 les publicités et pré-enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin, dans les agglomérations de moins de 800 000 habitants.

Vers la 7ème édition du Jour de la Nuit


Découvrez le clip réalisé par G.R.W

La septième édition du Jour de la Nuit est organisée en partenariat avec un collectif de 23 structures et se déroulera le Samedi 10 octobre prochain. Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion d’aller plus loin suite à l’adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte le 22 juillet 2015.
C’est du point de vue des mesures contraignantes mais également dans l’avancée de la reconnaissance des différents secteurs dont l’éclairage pollue directement notre environnement, que doivent s’inscrire les lois. En effet, de nombreuses mesures peuvent être mises en place ne serait-ce que pour l’optimisation de l’éclairage public (en passant par un diagnostic au cas par cas) mais également en ne se cantonnant pas uniquement aux façades des immeubles (ex : limiter l’éclairage routier et autoroutier). Ces réflexions sont nécessaires afin de lutter contre les sources de gaspillage énergétique mais également pour préserver la biodiversité nocturne.

Deux rendez-vous seront primordiales cette année :
- l’examen au Sénat du projet de loi sur la biodiversité
- la présidence de la France lors de la COP21 - Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015. « Paris Climat 2015 » aura en effet lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site Paris-le Bourget. La France se veut cohérente dans ses engagements et doit montrer son exemplarité environnementale durant tout l’événement et au-delà.

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

L’augmentation de l’éclairage artificiel fait disparaître la nuit noire. En participant au Jour de la Nuit, les organisateurs reconnaissent qu’il est important de prendre en compte et sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse et d’en réduire les impacts.

Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne.
En dix ans, l’éclairage a augmenté de 30 % en France et on dénombre aujourd’hui environ 11 millions de points lumineux. Le plus souvent, les systèmes d’éclairage sont mal conçus et renvoient la lumière vers le ciel. En France les villes et les villages sont sur-éclairés... Les effets de l’éclairage nocturne sont insidieux : ils provoquent la disparition du ciel étoilé et troublent fortement les écosystèmes.

Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont ainsi menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés, et les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines. Alerter sur la pollution lumineuse, dans son entourage immédiat, est donc une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l’importante perte de biodiversité.

La pollution lumineuse cause aussi la disparition des étoiles ! Difficile en effet de retrouver le plaisir, le rêve et le souffle poétique inspirés par un beau ciel étoilé ! Le dôme de pollution lumineuse au-dessus des villes prive les humains du spectacle des étoiles. Ce halo orangé permanent nous coupe de notre seul lien visuel avec l’Univers et les astronomes sont obligés de parcourir des kilomètres pour s’éloigner des villes.

Enfin, cette pollution lumineuse engendre une forte consommation d’énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite. Il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

En participant à cette grande action festive et participative, les différents acteurs, collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens, s’impliquent dans une grande marche pour la préservation de la nuit, de la biodiversité, du climat et de l’environnement.

Associations, Collectivités locales, Parcs naturels… participez vous aussi au Jour de la Nuit en proposant votre propre manifestation !



buspirone 10 mg tablets http://pulseseismic.com/ranbaxy-isotretinoin.pdf norvasc equivalent in india http://www.phaseivengr.com/grifulvin-v.pdf fluorouracil 250 mg lasix 50mg in united states avodart canada http://www.naturaldiamondcompany.com/tenvir-300-mg-price.pdf information about buy andriol testocaps online malegra 100 sunrise remedies budeprion xl generic cost for imatinib gleevec drug diovan hct 12.5mg fluoxetine 20mg ciprofloxacin 750 zoloft 100 mg http://upsizemag.com/order-aralen.pdf buy generic biaxin generic equivalent norvasc in uk amoxicillin manufacture buy tadalista 20 http://artistlane.com/propranolol-hcl-anxiety.pdf http://www.naturaldiamondcompany.com/risperidone-2mg.pdf info about acheter arcalion ligne http://www.phaseivengr.com/nitazoxanide-india.pdf dapoxetine by cipla buy septra online manufacturer of generic coreg manufacturer of fosamax silagra pills cabergoline pills generic tadalista in mexico prescription orlistat in mayami furosemide 60mg more info about buy antabuse online canada cheapest tetracycline uk pelosta 1 http://upsizemag.com/bupropion-tablets.pdf 232;me-kopen.pdf more info zoloft 25mg espin drug in california benicar hct manufacturers liquid dexamethasone arimidex cost uk amoxicillin capsules memantine for sale actos 30 mg tablet in india http://artistlane.com/cipro-for-sale.pdf http://artistlane.com/ciprofloxacin-buy-online.pdf generic for levlen http://artistlane.com/order-lasix-without-prescription.pdf tizanidine for sale in mayami 100mg of paxil info about sustanon for sale zetia lowest price lipitor hk price

valif oral maxalt mlt generic in mexico http://artistlane.com/buy-valif-usa.pdf amoxicillin online no prescription buy gleevec raloxifene cost http://artistlane.com/generic-gleevec-for-sale.pdf more over the counter bupropion casodex 50 mg generico http://upsizemag.com/fosamax-generic-drug.pdf order revlimid more info about drug diovan hct 12.5mg buy generic sirolimus online in mexico buy mebendazole online drug iressa femara 2.5mg tablets http://www.phaseivengr.com/cost-for-imatinib-gleevec.pdf bactrim without perscription armodafinil uk fludrocortisone 100mcg xeloda prices http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-armodafinil-online.pdf atorvastatin 10 mg tablet info about omeprazole oral purchasing zoloft on line in india tenofovir cost in usa purchase vilitra penegra manufacturer india flagyl australia buy viread hong kong simvastatin availability info about plavix buy lenalidomide australia in canada xalatan discount in california more info about buy memantine online trazodone hcl in france otc pepcid mg in mexico diflucan pill cost clopidogrel bisulfate 75mg tab in mayami zyprexa website ketoconazole without a prescription 399 pill glipizide buy generic antabuse 50mg indocin careprost hk in uk more info levothyroxine .0125 buy generic attentrol information buy viread tenofovir disoproxil fumarate estrogen progesterone cream buy generic x-vir online in mayami buy dapoxetine paypal avanafil price in india ciprofloxacin scl 500mg buying valtrex diovan 320 mg doxycycline without prescription amitriptyline mirtazapine buy liquid dexamethasone 150mg bupropion ciprofloxacin hcl 500 mg taapo info about mirtaz 10 mgbuy vidalista 20mg information about tadasoft 20mg snovitra 20mg super p force 100mg http://www.puptection.com/products/dogs/holistic-dry-food/ http://worldclaim.net/insurance-claims-adjusting/ viraday 300mg buy tadacip buy tadasoft 20mg buy snovitra buy sildigra in california more buy tadaga 40mg buy sildisoft 50mg in new york super p force http://worldclaim.net/about-public-adjuster-insurance/ buy suhagra 100mg http://worldclaim.net/albany-ny-public-adjuster/ vidalista buy tadaga buy caverta 100mg suhagra 100mg buy tadasoft 40mg in india Buy cenforce more buy tadasoft buy super p force 100mg buy sildisoft buy sildisoft 100mg snovitra 20mg buy suhagra tadasoft 40mg tadacip 20mg