Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > ANPCEN

ANPCEN


PNG L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), indépendante et reconnue d’intérêt général, agit toute l’année pour promouvoir la qualité de la nuit, en fournissant une expertise unique et transversale depuis 15 ans. En plus de ses adhérents individuels, l’association regroupe 105 associations mobilisant ainsi plus de 5700 personnes autour des multiples enjeux de la qualité de la nuit : dépenses économiques et énergétiques inutiles, préservation des effets de la lumière artificielle nocturne sur la santé humaine et sur la biodiversité, observation du ciel étoilé pour tous et artificialisation galopante des paysages nocturnes. A découvrir sur www.anpcen.fr L’ANPCEN agit conjointement par un plaidoyer national et une action quotidienne de terrain. Grâce au soutien de ses donateurs et de ses adhérents, les bénévoles nationaux de l’association et son réseau de 70 correspondants locaux alertent quotidiennement citoyens et décideurs publics, nationaux et locaux, sur l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public ou privé. Cette surenchère est la cause des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives dans les domiciles et propriétés, de la disparition de la nuit par dégradations cumulées de l’environnement nocturne. L’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne désormais pris en compte dans les lois Grenelle I et II ; elle est consultée dans l’élaboration des décrets, arrêtés et normes AFNOR ; elle porte la recommandation nationale d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », mais aussi dans le plan national Santé-Environnement, dans les certificats d’économie d’énergie et différents dispositifs.


Le partenariat de l’ANPCEN avec le « Jour de la Nuit » complète ses actions menées toute l’année en direction des collectivités locales et des citoyens depuis 15 ans : . signatures de la « Charte pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes » par les communes et collectivités qui souhaitent s’engager dans la préservation de leur environnement nocturne, soutenue par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. . animations, conférences, échanges et rencontres, solutions et conseils pour tous ceux qui souhaitent notamment mieux gérer et maîtriser l’éclairage extérieur, public et privé. . édition annuelle du concours *Villes et Villages Etoilés* qui récompense par un label original de 1 à 5 étoiles les communes qui progressent dans la préservation de leur environnement nocturne. 216 communes ont été labellisées en 2012. . cartographie de la pollution lumineuse et éditions d’étiquettes originales de qualification de la pollution lumineuse. L’ANPCEN est membre de France Nature Environnement. Elle est parrainée par Hubert Reeves, Jean Jouzel, Claudie Haigneré, Allain Bougrain-Dubourg. Elle a noué des partenariats avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, avec les Parcs Nationaux de France, avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle bénéficie du soutien de la Société Astronomique de France (SAF) et de l’International Dark-sky Association ( IDA ) qui lui a décerné cette année son trophée international pour « son leadership audacieux pour protéger l’environnement et le ciel nocturne ».