Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Agir pour l’environnement

Agir pour l’environnement


Association Agir Pour l'Environnement {JPEG}Créée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie trois à quatre campagnes de mobilisation citoyenne par an sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement… Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs à chaque campagne et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises complémentaires. En mobilisant des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, des organismes professionnels et des syndicats, l’association porte des plates-formes de propositions auprès des décideurs économiques et des responsables publiques.

Agir pour l’environnement regroupe 15 000 signataires répartis sur toute la France, des citoyens qui s’engagent à participer aux campagnes de pétition et qui relaient l’information dans leurs territoires. Son action se tourne essentiellement vers la sensibilisation des responsables politiques aux problématiques environnementales et à la promotion d’alternatives durables. Elle cherche également à toucher largement le grand public, grâce à l’organisation régulière de débats et à l’édition d’outils pédagogiques (guides, expositions, documents de synthèse).


Agir pour l’environnement, initiateur du Jour de la Nuit

Alors que depuis quelques décennies, la mode est aux illuminations de Noël et à la multiplication des points lumineux, Agir pour l’environnement a souhaité mobiliser l’opinion publique sur le gâchis d’énergie et la pollution lumineuse engendrés par l’éclairage artificiel. C’est ainsi que fin 2008, l’association a initié la campagne « Illuminations de Noël, le grand gaspillage ! », reçue très favorablement par le grand public, de plus en plus sensibilisé à cette thématique et à la disparition de la nuit noire.

C’est donc tout naturellement qu’Agir pour l’environnement a décidé de réunir des partenaires de terrain susceptibles d’organiser des sorties et d’éteindre les lumières inutiles le temps d’une soirée, pour renouer un lien fort avec la nuit si mystérieuse ! Les éditions 2009 et 2010 ont été à cet égard une réussite.
Cette troisième édition coordonnée par Agir pour l’environnement se donne donc pour ambition de sensibiliser de nouveau largement le grand public le 1er octobre prochain, enfants comme adultes, à la nécessité d’une nuit préservée qui continue d’inspirer nos rêves…