Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Comité de Liaison Energies Renouvelables

Comité de Liaison Energies Renouvelables


CLER {JPEG}

Le CLER, Comité de Liaison Énergies Renouvelables, est une association créée en 1984, agréée Protection de l’environnement et regroupant 170 organismes répartis sur l’ensemble du territoire national : industriels, bureaux d’étude, collectivités locales, regroupements ou syndicats professionnels, Espaces Info Energie (EIE), centres de recherche et de formation, associations, agences de l’énergie. Le rôle du CLER est de développer des actions régionales, nationales et internationales, en s’appuyant sur les membres de son réseau. Les actions du CLER consistent à animer un réseau d’acteurs de terrain, informer, communiquer, favoriser la réflexion et élaborer des propositions sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Lieu de concertation, de propositions et d’actions, le CLER est le carrefour où se retrouvent les professionnels et les acteurs de terrain.


Le CLER invite à participer au Jour de la Nuit, manifestation promouvant de manière poétique et ludique les vertus de la "sobriété" énergétique, qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus. La sobriété énergétique est indissociable de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (selon la démarche négaWatt - www.negawatt.org). Le CLER a par ailleurs proposé un amendement à l’article 66 du projet de loi Grenelle 2, concernant l’encadrement de l’éclairage extérieur : l’association propose que les dispositions destinées à limiter la pollution lumineuse et la consommation d’énergie des éclairages extérieurs, s’il est légitime qu’elles ne s’appliquent pas aux installations relevant de la sécurité, s’appliquent en revanche aux publicités et aux enseignes.