Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Eco Maires

Eco Maires


eco maires {JPEG} L’association Les Eco Maires, créée en 1989 a pour objet de réunir les collectivités locales qui font des politiques environnementales et de développement durable une priorité de leur mandat. Aujourd’hui c’est le premier réseau national d’élus et de collectivités locales français mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. L’ambition des Eco Maires est de promouvoir et mutualiser les meilleures expériences locales, et encourager tous types d’actions dans le sens d’une modification des modes de consommation et de production pour un développement qui se veut durable. Les Eco Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 1900 communes ou EPCI adhérentes et compte 2000 collectivités partenaires.


Les Eco Maires sont attachés à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. L’opération Le jour de la nuit s’inscrit dans la démarche de notre association. La préservation d’espèces en voie de disparition du fait des éclairages artificiels est une problématique majeure. A cet effet, Les Eco Maires ont créé, en 2009, une commission « Biodiversité et nature en ville » afin de déterminer avec ses adhérents les actions qui seront engagées. A l’aune des débats au sein de cette commission les formes de soutien aux collectivités en la matière seront arrêtées. Enjeu majeur pour nos territoires mais également pour notre planète, c’est la multiplication des actions menées au niveau local qui auront une incidence positive au niveau national et mondial. Les Eco Maires vont élaborer un guide méthodologique, à l’endroit des élus locaux, relatif à la préservation de la Biodiversité et de la nature.