Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.

FCPN


fcpn {JPEG}Pour la petite histoire...

Enfants de la "Hulotte", célèbre journal sur la nature qui concilie rigueur scientifique et humour, les clubs CPN sont nés en 1972. En 1983, création de la Fédération des clubs CPN. Aujourd’hui, le mouvement CPN est le seul mouvement d’éducation populaire à la nature qui subsiste en France. Quelques chiffres : 400 clubs CPN adhérents provenant de toutes les Régions de France et de plus de 15 pays en Europe (Belgique, Roumanie, Russie, Arménie), en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest, plus de 7000 membres dans les clubs et 1000 sympathisants.

Alors, ringard les clubs nature ?

Loin s’en faut ! D’une part les menaces sur la biodiversité se font croissantes et la sensibilisation à la nature est plus que jamais une nécessité. Par ailleurs, les CPN permettent le développement à l’autonomie, la responsabilisation, les échanges et l’ouverture aux autres et sur le monde, l’esprit de solidarité, autant de valeurs au même du mouvement.

À l’école de la nature avec la FCPN

La FCPN à pour objet de développer l’éducation à la nature et plus généralement la culture naturaliste dans la société, particulièrement auprès des enfants. La FCPN regroupe plus de 300 clubs Nature en France et dans de nombreux pays francophones, en Europe et en Afrique. Organisant divers événements dans l’année, publiant de nombreux outils d’éducation à la nature de qualité, aidant les clubs à s’organiser, se rencontrer et échanger, la Fédération des clubs CPN est aujourd’hui un laboratoire perpétuel d’idées pour faire naître et développer cette passion pour la nature.