Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > La FRAPNA

La FRAPNA


la FRAPNA {JPEG}

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture, est une association Loi 1901 créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l’Environnement depuis 1978 et reconnue d’utilité publique depuis 1984.

La FRAPNA, membre de France Nature Environnement est composée d’un bureau régional de coordination et de 8 sections départementales. Les FRAPNA départementales regroupent 4000 adhérents directs et fédèrent plus de 200 associations locales membres oeuvrant également pour la protection de la nature et de l’environnement et agissant sur le terrain au sein des collectivités locales.
La FRAPNA s’appuie sur la compétence des bénévoles organisés en commissions de travail et réseaux thématiques, elle emploie plus de 90 salariés répartis en 4 pôles : éducation à l’environnement, veille écologique, communication et administratif.
La FRAPNA travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, l’enseignement, les entreprises, les syndicats et les citoyens afin de mener à bien sa mission de protection des milieux naturels et de défense de l’environnement.


La FRAPNA soutient activement le Jour de la Nuit

Dès 2006 la FRAPNA Isère a lancé plusieurs actions sur le thème de la pollution lumineuse. Après avoir conçu le livret ’trop d’éclairage nuit’, réédité en 2010 pour toute la région Rhône-Alpes, la FRAPNA Isère a réalisé 6 panneaux d’exposition de sensibilisation sur la pollution lumineuse. Le livret et l’exposition sont téléchargeables sur le site www.frapna.org

Pour le jour de la Nuit 2010, les FRAPNA départementales organisent des actions spécifiques (sorties naturalistes nocturnes, conférences sur la pollution lumineuse, etc.) et incitent leurs 200 associations locales adhérentes à participer activement à l’événement. La FRAPNA va également informer le grand public et les collectivités locales afin de les engager à s’inscrire au Jour de la Nuit.