Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Le Jour de la Nuit revient en 2016

Le Jour de la Nuit revient en 2016

Hiver 2008, Agir pour l’Environnement lança en partenariat avec le Réseau Action Climat, le Réseau Sortir du Nucléaire et l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), l’Alerte n°6 : « Illuminations de Noël : le grand gaspillage ».


7 ans plus tard, à l’approche des nouvelles fêtes de fin d’année et alors que les rues et les maisons de nos villes et villages s’illuminent, les conséquences d’un éclairage de Noël excessif et inadapté (24h/24 et 7jours/7 pendant plusieurs mois) pèsent une nouvelle fois sur nos factures et notre environnement. La période hivernale nous appelle à poursuivre notre réflexion afin de concilier magie de Noël et consommation énergétique raisonnée. Au-delà des fêtes de fin d’année, la problématique de la pollution lumineuse et de ses conséquences sévissent nuit après nuit tout au long de l’année.

En effet, alors que la COP21 vient de s’achever, nous constatons que, depuis notre Alerte n°6, le nombre de points lumineux en France est passé de 8.7 à 11 millions ; l’éclairage public mondial représentant aujourd’hui 6 % des émissions de gaz à effet de serre ! Alors que 75 % du parc d’éclairage public français a aujourd’hui plus de 25 ans, il est primordial d’engager au niveau national des études et des mesures de rénovation afin de limiter le gaspillage énergétique et économique tout en considérant les besoins réels et la préservation de la biodiversité nocturne.



C’est dans ce sens, que l’évènement du Jour de la Nuit a été créé en 2009. Chaque année, cette manifestation nationale entend rappeler le temps d’un soir la présence excessive et les méfaits de la pollution lumineuse. Coordonné par Agir pour l’Environnement en partenariat avec une diversité d’acteurs pleinement engagés, le Jour de la Nuit a pour double objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens et les élus. De nombreuses animations sont ainsi organisées partout en France afin de fêter la nuit noire : observations du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne ; extinctions de l’éclairage public et de monuments symboliques ; conférences et débats, etc.

Au fil des éditions le succès du Jour de la Nuit se confirme et devient l’un des rendez-vous incontournable de l’agenda environnemental. Localement, les organisateurs de terrain apprécient cette opération et nous encouragent à poursuivre l’animation ; médiatiquement la problématique de la pollution lumineuse a de plus en plus de résonance ; juridiquement des avancées ont été réalisées mais doivent se poursuivre.
C’est pourquoi, l’équipe et les partenaires du Jour de la Nuit restent mobilisés et vous invitent notamment à prendre connaissance du bilan de la dernière édition :

(http://www.jourdelanuit.fr/IMG/pdf/...)

Nous sommes également ravis de pouvoir vous annoncer la date de notre prochain rendez-vous :

Rejoignez-nous le 08/10/2016
Pour la 8ème édition du Jour de la Nuit !

Les inscriptions seront ouvertes comme chaque année sur le site internet www.jourdelanuit.fr au printemps 2016.
Nous vous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année.