Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Les Francas

Les Francas


les francas {JPEG} La Fédération des Francas est composée de 80 associations départementales qui fédèrent 5.000 centres de loisirs ; elle repose également sur 19 unions régionales. Son action éducative touche chaque année 1.000.000 d’enfants et d’adolescents. Fédération d’éducation populaire dont l’objet est de promouvoir l’action éducative locale pour les enfants et les adolescents, les Francas agissent depuis près de 60 ans dans le domaine de la découverte des activités scientifiques et de l’éducation à l’environnement en direction des centres de loisirs tout autant que vers les écoles, collèges et lycées ou encore dans le cadre de la formation d’animateurs (fichiers pédagogiques Nature, Science, Astronomie et Espace, caisses à savon, microfusées, cyber [email protected] scientifique, jardins pédagogiques, camps nature, éco centres, mais aussi Exposciences, Assises de l’éducation à l’environnement, Partenariats avec des associations spécialisées (Planète Sciences, Afa, CCSTI et réseau Ecole et Nature…). Cette volonté éducative et partenariale autour des sciences et de l’environnement s’est également traduite par la co-fondation et un engagement fort au sein du Cirasti et plus tard du Cfeedd.

Développer ces champs d’activités scientifiques et environnementales correspond pour les Francas à des enjeux bien identifiés. En outre, cette stratégie s’inscrit dans le projet éducatif global des Francas qui vise à l’émancipation, l’autonomie et la formation citoyenne du plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.


Eteignons le ciel, pour un feu (non pas d’artifice) d’étoiles

Sans nier les spécificités de la culture scientifique et celles de l’éducation à l’environnement, le maillage entre les deux thèmes intéresse vivement les Francas. Alors bien sur, une opération sur la protection du ciel, c’est un sujet idéal : astronomie, biodiversité, économie d’énergie, il y a matière !

Les enjeux pédagogiques et culturels sous tendus par les activités astronomiques sont indéniables, aussi est il impossible de se croiser les bras lorsque le Ciel et les étoiles disparaissent. Pour continuer à combiner le plaisir des découvertes scientifiques et le bonheur d’être dans la nature, les Francas s’engagent à participer pour sensibiliser un grand nombre de personnes à cette question de la protection du patrimoine culturel, naturel et universel qu’est le Ciel.


Assises éducation environnement {JPEG} Le 27 octobre, dans le cadre des Assises nationales de l’Education à l’environnement, la Ville de Caen va éteindre l’éclairage public sur une partie de la ville ! A partir de là, les Assises vont se transformer pour quelques heures en terrain pratique d’Education à l’environnement, de Culture scientifique, d’échange sur les questions de gaspillage de lumière et d’énergie, sur la nature en Ville, la biodiversité nocturne, l’importance du Ciel nocturne comme élément de patrimoine universel... La soirée « Allumons les étoiles » proposée par les organisateurs des Assises nationales de l’Education à l’environnement vers un développement durable, participe au Jour de la Nuit.