Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Natureparif

Natureparif


nature parif {JPEG}NATUREPARIF, l’Agence Régionale pour la Nature et la Biodiversité fait partie des engagements pris par la région dans le cadre de la charte et de la stratégie régionales de la biodiversité. Inscrite au Contrat de projets Etat-Région, c’est une structure d’échange entre l’Etat, la Région et les organismes publics et privés, Natureparif est l’outil régional au service de la préservation de la biodiversité.

NATUREPARIF a pour mission de :
— Recenser et mettre en réseau les données relatives à la biodiversité francilienne.
— Évaluer l’état de la biodiversité et suivre son évolution.
— Favoriser les échanges entre les acteurs publics et privés.
— Relayer et accompagner les actions locales ou régionales, les opérations expérimentales, les mesures prioritaires telles que la préservation et la restauration des continuités écologiques.
— Sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité par le biais de divers moyens de communication adaptés (site Internet, expositions, publications, conférences, colloques, etc.). Identifier et diffuser les « bonnes pratiques » qui contribuent au respect du patrimoine naturel et à son développement (guide, fichiers d’expériences, ateliers, formations, outils pédagogiques, etc.).
Réparties en 3 pôles :

  1. Pôle Observatoire
  2. Pôle Forum des Acteurs
  3. Pôle Pédagogie et communication

Pollution lumineuse...

Natureparif met toute la lumière sur la protection de la biodiversité... L’excès d’éclairage artificiel a un impact néfaste sur la biodiversité et est reconnu comme source de perturbation pour les écosystèmes. La faune nocturne ; populations d’insectes, de papillons, de chauve-souris et autres oiseaux migrateurs sont particulièrement sensibles à la pollution lumineuse. Elle affecte également certaines plantes. Aujourd’hui, il nous parait indispensable de sensibiliser les élus et le grand public sur ces nuisances et les impacts liés à ce type de pollution. Natureparif s’engage d’une part à inciter les collectivités locales à réglementer localement l’éclairage nocturne afin de limiter dans le temps et dans l’espace l’éclairage public.. Et d’autre part, à promouvoir la découverte de la faune et la flore nocturnes par le biais de sorties ludiques et d’inciter les citoyens à être des acteurs efficaces pour la préservation de la biodiversité. Cette campagne nous permettra de mener une action symbolique visant à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et aux gaspillages d’énergie.