Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Réseau Action Climat France

Réseau Action Climat France


RAC {JPEG}

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association loi 1901 spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend plus de 450 membres sur les cinq continents. Le RAC-F est agréé au niveau national :
- Association de protection de l’environnement.
- Association d’intérêt général
- Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire

Le RAC-F regroupe douze associations nationales de défense de l’environnement, d’usagers de transport et d’alternatives énergétiques. Ses missions sont les suivantes :
-  Participer aux négociations internationales sur le climat et promouvoir des mesures réellement bénéfiques pour l’environnement. Le RAC-F est reconnu observateur ONG à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.
-  Dénoncer les lobbies ou Etats qui ralentissent ou affaiblissent l’action internationale.
-  Informer les médias et le grand public sur le changement climatique et ses enjeux par le biais d’articles de presse, de débats ou de campagnes de sensibilisation
-  Suivre les engagements et actions de l’Etat et des collectivités locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre.
-  Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris à Kyoto.


Raisons de l’engagement du RAC-F

La lutte contre les changements climatiques passe nécessairement par une prise en compte de ce dernier dans les territoires, par l’action à niveau local. Le Jour de la Nuit constitue une excellente occasion de promouvoir les gestes que chaque acteur – collectivité, entreprise, association, habitant, etc. – peut et doit faire jour après jour, nuit après nuit, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation d’énergie.