Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Réseau Ecole et Nature

Réseau Ecole et Nature


réseau école et nature {JPEG}Le Réseau Ecole et Nature, réseau national d’éducation à l’environnement, est une organisation française née spontanément en 1983 du besoin des acteurs de l’éducation à l’environnement de se rencontrer, d’échanger, dans le but d’améliorer leurs pratiques. Au fil des ans, le réseau, initialement informel, s’est enrichi, organisé, structuré et a développé ses fonctions de mise en relation des praticiens, de mise à disposition de ressources, de réflexion permanente et, plus récemment, de représentation des acteurs de l’éducation à l’environnement. Aujourd’hui, le Réseau Ecole et Nature regroupe l’ensemble des réseaux régionaux et départementaux français d’éducation à l’environnement, il représente ainsi environ 2000 membres, personnes physiques et personnes morales. Toutes les actions que porte le réseau sont menées sur la base de partenariats larges et ouverts, avec les institutions publiques - ministères et services de l’Etat -, les collectivités territoriales, les associations, des fondations et le monde de l’entreprise.


Rendre son noir à la nuit.

Dans un stage de formation de prof ou d’animateur, ou lors d’une classe d’environnement, la sortie nocturne est souvent un des moments les plus forts que vivront les stagiaires. Et pourtant qu’avons-nous fait ? Rien, nous avons juste, après le dîner, poussé la porte, fait quelques pas, et du silence, pour goûter la nuit.

Simple, mais les résultats sont là. A chaque fois il se passe quelque chose qui marquera les uns et les autres. Découverte du chant de la hulotte ou de celui de la courtilière, vers luisants, lucioles, reflet de la lune à la surface de l’eau, bruit d’une coquille d’escargot écrasée par une semelle, brame du cerf, grincement des branches entres elles dans le haut des arbres… Une trille dans un buisson : « Ah ! C’est ça le rossignol ! »… et puis encore mieux : l’affût aux blaireaux.

Bientôt on s’allonge sur le dos, Triangle de l’été, Cocher, Couronne boréale, Hercule…Un monde nouveau s’offre à nous. L’étoile Polaire ou la Grande ourse sont souvent une découverte…la détente arrive, puis les histoires… on est ensemble dans le noir, c’est calme, on n’a pas peur, c’est bon, on s’y sent bien, parfois on y passe la nuit… et en fin de colo quand les parents arrivent, l’émotion de l’animateur est forte quand il entend un petit bonhomme de 8 ans tout fier dire à son père : « Papa, j’ai dormi dehors ! ». Il est devenu un homme c’est clair !

Pour le Réseau Ecole et Nature c’est important en pédagogie de faire du terrain de nuit comme de jour. La nuit c’est comme le ruisseau, le bois, la lande, la dune…, moins c’est artificialisé et plus c’est riche d’émotions et de découvertes. C’est pour ça qu’on s’associe à cette campagne pour rendre son noir à la nuit. Eteindre un lampadaire ou ramasser un papier sur le chemin, c’est la même chose, c’est ajouter un peu de poésie au monde.


Assises éducation environnement {JPEG} Le 27 octobre, dans le cadre des Assises nationales de l’Education à l’environnement, la Ville de Caen va éteindre l’éclairage public sur une partie de la ville ! A partir de là, les Assises vont se transformer pour quelques heures en terrain pratique d’Education à l’environnement, de Culture scientifique, d’échange sur les questions de gaspillage de lumière et d’énergie, sur la nature en Ville, la biodiversité nocturne, l’importance du Ciel nocturne comme élément de patrimoine universel... La soirée « Allumons les étoiles » proposée par les organisateurs des Assises nationales de l’Education à l’environnement vers un développement durable, participe au Jour de la Nuit.