Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Réserves naturelles de France

Réserves naturelles de France


reserves naturelles {JPEG} Les réserves naturelles (RN) sont des territoires où les éléments les plus remarquables du patrimoine naturel français sont protégés par une réglementation adaptée et une gestion locale pérenne. Abritant des espèces et des milieux rares, elles font partie des « cœurs de nature » du pays, des sommets alpins aux forêts tropicales guyanaises, des espaces périurbains aux confins d’îles inhabitées dans les terres australes.

L’association Réserves Naturelles de France (RNF) rassemble les organismes gestionnaires des RN. Elle a pour objectifs d’amener les gestionnaires et les professionnels du réseau au même niveau d’excellence dans la gestion de l’espace qui leur est confié, de les aider à devenir des acteurs du développement durable de leur territoire, de représenter le réseau des RN auprès de différentes instances, et de concourir à la politique française de protection de la nature.

Elément moteur dans la protection de la biodiversité en France, RNF anime au niveau national le réseau des RN, mutualisant les compétences sur le patrimoine géologique, l’éducation à l’environnement, la communication, le suivi scientifique, la gestion des milieux, l’outre-mer ou les ressources humaines.


Notre engagement au Jour de la Nuit

Ecouter le cri du renard, humer les parfums de la nuit, se déplacer à la lumière de la lune… Le Jour de la Nuit est une occasion unique pour le grand public de plonger au cœur des réserves naturelles, en soirée pour y écouter les sons inhabituels d’une nature préservée, pour y observer insectes, rapaces nocturnes et chauves-souris, mais aussi en pleine nuit pour appréhender des milieux diversifiés, dans les marais de plaine, les alpages ou le bord de mer. Réserves Naturelles de France, dont la sensibilisation du public est l’une des actions prioritaires, souhaite vivement participer à cette action nationale. Les gardes-animateurs accompagneront en toute sécurité le grand public, et le sensibiliseront à la nécessité de bien connaître les espaces traversés et les espèces observées pour mieux les protéger.