Le Jour de la nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :
balades nocturnes ;
observations des étoiles ;
sorties nature et
extinctions des lumières.
Accueil du site > > Rivages de France

Rivages de France


rivages de france {JPEG}Rivages de France est une association rassemblant les gestionnaires d’espaces naturels littoraux. Son objectif principal est fondé sur l’identification et la satisfaction des besoins des gestionnaires des rivages. Elle apporte à ses adhérents un appui technique, juridique et méthodologique sur de nombreux sujets (nettoyage écologique, accès aux rivages, suivi de la gestion...) et anime un réseau d’échange dédié à la gestion des espaces littoraux et lacustres. Aujourd’hui, près de 47 700 ha de ces espaces sont gérés par les membres de Rivages de France.


Rivages de France s’associe à l’événement du jour et de la nuit pour mettre en avant le monde nocturne et tout ce qui se passe dans la nature pendant notre sommeil. Notre association anime le réseau des gestionnaires des terrains du Conservatoire du littoral (collectivités, associations) et notamment des gardes du littoral. Ils sont presque 600 à gérer et protéger les espaces naturels littoraux. Notre objectif consiste à les mobiliser pour cette occasion afin d’accueillir le public sur ces sites exceptionnels, dans une ambiance nocturne qui ne lui est pas familière. Forêts, landes, falaises ou dunes, recèlent des trésors inestimables dont certains ne se révèlent que de nuit : chiroptères (pipistrelles, grand rhinolophes), papillons de nuits, mammifères et bien d’autres. La nuit devient alors un moment propice à la découverte par nos sens de la nature. Parallèlement à ces sorties sur le terrain, notre association va sensibiliser les gestionnaires à la pollution lumineuse afin de les encourager à lancer des opérations « extinction des feux ».